Dimanche 5 mai - Saline Royale d’Arc-et-Senans

Programme de la journée 

 

SELS OUEST

14h - 14h40 : Contre Z’ut

Distribution : Contre Z'ut, Vit’accord, À portée de voix, chœurs.

Marine Chagnon, mezzo-soprane.

Benjamin Faure, pianiste.

Alain Lyet, direction musicale.

Formé de mélomanes avertis, l’ensemble vocal tire son originalité de l’intérêt de ses membres pour les implications mécaniques, psychologiques, acoustiques et musicales du chant : pour les z’uteurs, chanter est une épreuve physique qui résulte de la construction progressive d’un corps-instrument. Ils sont des explorateurs acharnés de la voix, de l’art d’apprivoiser les résonances, la polyphonie, la vibration collective.

L’ensemble vous présente « Courbet à l’opéra, airs et chœurs d’opéra français », création associant amateurs et professionnels conçue sous la direction artistique d'Alain Lyet.
Répertoire du 19°siècle. Avec des extraits de Berlioz, Bizet (Carmen) et Offenbach.

 

Photo prise de face. Des personnes habillées en costumes noirs se tiennent face à nous. Elles sont dans un jardin, au milieu d’une petite arche.

15h30 - 16h15 : Ecole de musique du plateau de Saône 

Le Brass-Band du Plateau est un ensemble de cuivres et percussions qui rassemble une cinquantaine de musiciens amateurs et professionnels de toute la région. Il est dirigé par Jonathan Loubry (professeur et trompettiste professionnel).

Ce type de formations (fanfare, harmonie, brass-band…) prennent leur forme actuelle et se fédèrent à l’époque de Courbet. On les appelait Orphéons, Berlioz  a notamment écrit pour eux et Courbet en a fait un portrait remarquable.

 

 

 

Photo prise avec un plan large en plongée. On voit toute la chorale ainsi que les instruments. Tous les musiciens, habillés en noir avec des cravates rouges ou blanches, se tiennent debout, face au public

 

16h30 - 17h : Ateliers de Musique du Sud-Ouest du Grand Besançon (AMUSO) 

Ce ciné-concert  rassemble 40 musiciens, la musique pour le film est  interprétée en direct par les élèves d‘écoles de musique, du conservatoire de Besançon et de l’harmonie des Chaprais.  La création cinématographique, réalisée par l’association Great Hat Production, dévoile une partie de l’intimité de Gustave Courbet à travers le tableau Un enterrement à Ornans. Ce ciné-concert met également en avant la beauté de la région, de ses paysages et la ville d’Ornans.

 

17h30 - 18h30 : TaKajouer

Takajouer mène un projet social d’éducation par la musique à destination des enfants du Pays de Montbéliard en lien avec le programme Demos.  Ce projet propose une expérience collective de la pratique musicale. Il casse les représentations élitistes de la musique classique et propose une mixité culturelle et sociale par la vie de l’orchestre lors des ateliers, les stages et les représentations.

 

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Courbet, les élèves de l’orchestre vous proposent un concert autour des compositeurs contemporains de Courbet.

 

SALLE MIJEON

15h - 15h30 : Atelier théâtre du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon  

Une Nuit avec Courbet.

L’atelier théâtre du CCAS de Besançon accueille des Bisontins de tous âges désireux de (re)créer du lien social et de retrouver une dynamique pour construire des projets personnels. Pour la saison 2018-2019, 10 participants ont travaillé avec Olivier Bourcet, metteur en scène de la compagnie Le Colibri, en lien avec un travailleur social du CCAS, sur la thématique de Gustave Courbet. A l’occasion du Printemps des amateurs, l’atelier restitue une partie de son travail, qui prendra sa forme définitive lors de deux représentations en juin et juillet prochains

 

SALLE FOURIER

14h - 17h30 : Ateliers « table mash-up » du lycée Charles Nodier de Dole 

Re-bonjour Monsieur Courbet.

Ce projet engage les classes de seconde, avec les classes art du son et arts visuels.

Les élèves proposeront de faire vivre les personnages en créant des tableaux vivants dans le décor approprié. La table mash-up est un outil interactif et ludique qui permet de travailler en groupe et de créer des vidéos à partir de cartes encodées.

Les élèves vont proposer au public de créer et manipuler en direct.

 

Atelier réservé aux enfants à partir de 8 ans. Les enfants doivent être accompagnés.

Animation proposée de 14 heures à 17 heures, toutes les heures. 14 heures, 15 heures et 16 heures

...