Saison numérique #6

Temps fort de la culture et du numérique, la 6e édition de la Saison numérique s’installe dans les villes et campagnes du Doubs, du 3 janvier au 3 avril. Porté par le Département, ce festival de spectacles, ateliers et concerts réunit quelque 20 compagnies, artistes et collectifs.

14 spectacles ou performances, 11 concerts, 10 ateliers, 14 installations, 13 actions sur les territoires mais aussi des visites guidées, séances scolaires, expositions, conférences. Les chiffres donnent le tournis, mais la Saison numérique c’est cela… et bien plus encore, à travers des représentations données sur tout le territoire, autour de trois grands axes :

  • Les territoires ruraux s’ouvrent à la saison numérique, en accueillant dans les médiathèques départementales et les MJC, des ateliers de pratique artistique. Le Centre Image de Montbéliard présente ainsi Numad 2, avec l’artiste Guillaumit. Un univers autour de la réalité augmentée, avec l’exposition d’une fresque, des images numériques et des masques en 3 D… pour une expérience insolite. « Nous nous intéressons aux images numériques en mouvement et à la mise en valeur de jeunes talents explique Sacha Marjanovic, chargé de projet au Centre Image. A ce titre, le travail de Guillaumit, avec son univers très coloré, nous offre une bouffée de légèreté dans le contexte actuel. Les moments de création proposés sont ludiques, accessibles à tous et peu techniques ». Des ateliers de réalité augmentée (animer des masques et des dessins) permettront de découvrir ces mondes virtuels lors de 8 ateliers proposés aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, dans 4 communes. 
  • Les collèges expérimentent l’approche de la réalité virtuelle, afin de s’immerger dans cette grande fête du numérique culturel.  A Baume-les-Dames, Frasne et Sancey, ils découvriront Kaos, de la Cie Vivre dans le feu. L’histoire d’un jeune trisomique qui souhaite partager son monde poétique, les étapes de sa vie. Avec lui, dans sa chambre, les spectateurs plongeront dans une bulle sonore….
  •  Les publics en situation de handicap mental et physique s’immergent  dans les « Siestes soniques ». Ce projet BrutBox3 du Tricyclique Dol et de BrutPop, apprécié dans toutes les structures spécialisées se déploie cette année dans les IME de Besançon, Franois et Amagney. Au cœur d’un espace d’écoute quadriphonique, les auditeurs se plongent dans les siestes sonores, où fréquences et sons créent une atmosphère surnaturelle, propice à la détente, complétée par des jeux de lumière qui ajoutent à la dimension sensorielle.

(Selon les règles sanitaires dues au covid-19)

 

Partenariats

Archives départementales du Doubs / Médiathèque départementale du Doubs / Bibliothèque municipale de La-Cluse-et-Mijoux / Bibliothèque de Jougne / Centre image - Pôle régional d'éducation aux images / Compagnie Vraiment Dramatique / Conservatoire du Pays de Montbéliard / Côté cour / Jacopo Baboni-Schilingi | EMI / La Rodia / La communauté de communes de Loue-Lison / La communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs / Le Bastion / Le Moloco / Les sens des mots / Les 2 Scènes /MA scène nationale / MJC de Morteau / Médiathèque des Premiers Sapins / Tricyclique Dol

>

Retrouvez la saison sur les reseaux sociaux