Sur le territoire

Assistez à des concerts, des spectacles, participez à des ateliers, des rencontres sur tout le territoire du Doubs du 10 février au 4 avril

Projet NUMAD

Mise en place d'un lieu de découverte et d'exposition, pédagogique présentant plusieurs pratiques numériques (Réalité Virtuelle ; Mapping Vidéo ; Mash Up Box).

MJC Centre Image Du Pays De Montbéliard

Ateliers de Réalité Virtuelle
A travers des expériences qui transporteront le spectateur à l'intérieur des plus beaux chefs d’œuvre de la peinture, le Centre Image propose une découverte originale de la Réalité Virtuelle.
Il ne s'agit pas de vouloir 'améliorer' l'expérience contemplative mais plutôt de la compléter en permettant au spectateur de se retrouver au plus près de l'acte même de création. Le tableau devient un espace à vivre, engageant et ludique.
Il sera notamment possible de voyager avec Gauguin et de partager les rêves du Douanier Rousseau, voire d'avancer dans la nuit étoilée avec Van Gogh.
Le voyage intérieur de Gauguin : https://www.arte.tv/sites/webproductions/le-voyage-interieur-de- gauguin/
Accompagnez Gauguin, comme dans un rêve, lors de son premier voyage à Tahiti et découvrez quelques-unes de ses œuvres majeures telles que Joyeusetés (Arearea) et La femme à la fleur (Vahine no te tiare).

Les rêves du Douanier Rousseau : https://www.arte.tv/sites/webproductions/les-reves-du-douanier- rousseau/
Une fin de journée à la serre du Jardin des Plantes de Paris. Un visiteur curieux se laisse enfermer. Mais la serre est hantée par l’esprit du Douanier Rousseau. Le spectateur bascule soudain dans un rêve peuplé par les personnages, animaux et végétaux du peintre inspiré.

Sanctuaries of silence : https://sanctuariesofsilence.com/
Gloomy eyes : https://www.arte.tv/sites/webproductions/gloomy-eyes/

Expérimentation / Plan à 360 °
Les participants à l'atelier seront invités à tourner un plan à 360° au sein de la médiathèque.

Mapping Video
Projection de vidéos sur des volumes (façades architecturales ; décors pour le spectacle vivant ; sculptures etc). C’est l’idée de la transformation d’un objet réel par le virtuel. Découverte de la technique via le logiciel Heavy M : https://www.youtube.com/watch? v=i33ouhnsyzc ; et le kit Olga : https://www.youtube.com/watch?v=ctxNEki-XBo


Mash up Box
Outil numérique d'éducation aux images qui permet de découvrir : le montage vidéo (mode le plus utilisé, il permet notamment de s’initier au montage audio/vidéo en groupe, de manière ludique et immédiate) ; le v-jing (permet de faire des performances en direct, avec des effets vidéos, une webcam et la possibilité d’enregistrer à la volée des séquences) ; le cinéma d'animation (permet de réaliser des films d’animation « à la volée »).

Pour la Saison Numérique, il sera crée un corpus spécifique d'images et de sons issus de l’œuvre de Hayao Miyazaki. Les participants seront ainsi amenés à créer des montages audio-visuels singuliers en mixant les personnages et les décors du maître de l'animation japonaise

Jauge : 

8 personnes sur la Mash up Avec un ateliers 1h et Demi ou 2 heure
Si ateliers 1h30 ou partirai sur 2 ateliers consécutifs

6 casques 6 a 12 personnes expérience VR 
1 expériences dure 10 à 12 minutes

Mapping vidéo : Manipulation logiciel 6 personnes maxi pour la manipulation.

Le mercredi 24 février

Médiathèque intercommunale de la vallée du Drugeon

Frasne 

Le vendredi 26 et samedi 27 février

Bibliothèque de Pierrefontaine les varans

 


Mini tournées / Siestes sonores et installations Tricyclique Dol

MJC Centre Image Du Pays De Montbéliard

Projet d'immersion sonore autour de sons bruts, expérimentaux, aux frontières de la noise et de l'ambient., les siestes sonores sont des espace d'écoute quadriphonique pour contenir et ouvrir. Il sera fait usage de matériel de production sonore légère, au maximum analogique et non informatique.  Il s'agit de temps où les résidents sont plongés dans des ambiances sonores expérimentales et immersives, comme enveloppés dans des nappes synthétiques, des sons spatialisés, des textures électroniques basées sur du bruit blanc... S'ajoutent à la dimension sonore des expérimentations lumineuses, se développant sur de longues temporalités.

Toutes ces expériences sonores seront développées dans une formule spectaculaire, immersive, participative et visuelle.

Au Bastion / Besançon (sur invitation)

 


#VU de la Cie Arts nomades

Côté Cour

Du 17 au 19 mars, Séances scolaires aux collèges de Baume-les-Dames, de Sancey et de Saint-Vit

Un spectacle coup de poing pour parler d’amour et de sexualité ; d’intimité et de liberté à l’heure du net.

Lisa, une jeune adolescente envoie un sexto à son petit ami. Mais très vite, la photo fait le tour de l’école, du quartier, de la famille. Un jour, Lisa débarque à une soirée où personne ne l’a invitée. Elle est là pour faire face. À elle-même et à ceux qui l’ont harcelée. Ceux qui ont partagé le sexto envoyé à celui qu’elle aimait. Ceux qui n’ont pas pris la peine de penser à son cœur qui battait.
Alors elle déverse son histoire, Lisa, à coup de rimes slamées en cascade, dévalant sur le rythme haletant de percussions jouées en live, la montagne d’insultes et de brimades qu’elle a dû encaisser. Avec sa présence décalée, le musicien Vincent Cuignet donne le beat à cette tempête impitoyable, soulignant la langue crue, la rumeur nauséabonde, la solitude profonde.
Dévoilant une fin éclatante d’intelligence et de beauté, #VU est un spectacle puissant et audacieux, une plongée dans la réalité inquiétante du cyberharcèlement à l’école. Une gifle, nécessaire et salutaire qui marque par sa justesse d’interprétation et d’écriture.

La Compagnie Arts Nomades est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Fabrique de Théâtre et La Roseraie. Le spectacle #VU est soutenu par Child Focus et les institutions européennes.