Programme

Atelier tout public sur la réalité virtuelle.

Atelier tout public sur la réalité virtuelle.

Table Ronde  & Projection du clip des Hellbats :
11 Février, 18h30
Le Moloco
21 Rue de Seloncourt  - Audincourt

Atelier Découverte de la réalité virtuelle :
12 Février, 14-17h
Espace multimedia Gantner
1 rue de la Varonne - Bourogne
renseignements / inscriptions : 03 84 23 59 72 / joel.mbajoumbe@territoiredebelfort.fr

Pour plus d'informations, cliquez-ici

 

Atelier tout public sur la réalité virtuelle.

TABLE RONDE

Mardi 11 février à 18h30

Le Moloco – 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt
Gratuit

Table ronde - « Entre hyperconnexion et quête d’authenticité, à quoi ressembleront les concerts du futur ? » + Présentation en exclusivité du clip en VR d’Hellbats
50 ans après Woodstock, il est intéressant d’observer que le monde des concerts a toujours constitué un terrain d’exploration pour les nouvelles technologies. On peut penser aux shows laser de Jean-Michel Jarre ou encore aux effets pyrotechniques impressionnants de Rammstein. Encore plus récemment des festivals prestigieux comme Coachella aux USA ont mis en scène une présence holographique des artistes. Au regard de ces différentes expérimentations, les concerts du futur semblent s’orienter vers des évènements hyperconnectés, géolocalisés et diffusés dans le monde entier, notamment via les plateformes et les réseaux sociaux. Cependant certains résistent à cette évolution en prônant la quête d’authenticité. Par exemple, le festival américain Burning Man, qui se tient chaque été dans le désert du Nevada et qui connaît lui aussi un très grand succès, propose une expérience non connectée, privée de Wi-Fi et de 4G, avec des artistes n’utilisant pas ces nouvelles technologies connectées pour leur création musicale.
Ainsi comment les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle, intelligence artificielle…) influencent-elles les modes de création et de monstration de la musique ? Quelles sont les nouvelles relations entre artistes et spectateurs ? Qui de Coachella ou de Burning Man donnera la meilleure définition de ce qu’est une expérience de concert ?
A l’issue des discussions, cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir le nouveau clip d’Hellbats, réalisé par Fouzi Louahem et tourné en 360° et en réalité virtuelle. Cette expérience a été menée à bien dans le cadre de la saison numérique du Département du Doubs. Des casques de réalité virtuelle seront spécialement mis à disposition pour découvrir ce travail.

En partenariat avec l’Espace multimédia Gantner.

 

RÉALISATION D'UN CLIP DES HELLBATS
Le Moloco – 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt

Le groupe de rock Hellbats, fer de lance de la scène régionale, a accepté le défi qui lui a été proposé par le Moloco dans le cadre de la saison numérique du Doubs : tourner un clip en 360° et en réalité virtuelle. Pour ce faire, le groupe a pu s’appuyer sur les talents du réalisateur Fouzi Louahem, une pointure en matière de création artistique utilisant les nouvelles technologies.

 

PROJECTION DU CLIP HELLBATS

11 février à partir de 18h30

Le Moloco – 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt

Le résultat de ce travail est à découvrir au Moloco grâce à des casques de réalité virtuelle spécialement mis à disposition pour l’occasion.
En partenariat avec l’Espace multimédia Gantner

 

ATELIER TOUT PUBLIC AUTOUR DE LA REALITE VIRTUELLE

Mercredi 12 février de 14h-17h

Espace multimédia Gantner – 1 rue de la Varonne 90140 Bourogne
À partir de 11 ans
Nombre de participants maximum : 10

Atelier - Découverte de la réalité virtuelle (VR)
La réalité virtuelle est une technologie de plus en plus répandue qui permet de faire une autre expérience des images. Pour cet atelier, nous vous proposons de faire une visite en réalité virtuelle grâce à une caméra qui filme à 360°.
Tout d’abord, vous apprendrez à utiliser cette caméra un peu spéciale. Puis, vous utiliserez les séquences tournées, pour les assembler et ainsi créer une interactivité dans le moteur de jeux-vidéo Unity 3D. Enfin, vous pourrez expérimenter votre visite grâce à un casque de réalité virtuelle.

Intervenants : Vincent Marguet et Joël M'Bajoumbé (Espace multimédia Gantner)

<< Retourner à la page précédente

Dpartement du Doubs