Le mot de la Présidente

Une année particulière commence pour les habitants du Doubs avec la célébration du bicentenaire Courbet. Le Département investit davantage la culture comme vecteur d’épanouissement, d’ouverture au monde et aux autres, fidèle à cet « art d’être libre » incarné par le célèbre peintre du Doubs.

Aujourd’hui, la liberté de rêver, de construire sa culture et d’avoir une pratique créative, passe aussi par le numérique. Avec la Saison numérique, le Département vous offre l’occasion d’explorer un autre rapport aux technologies digitales. Un rapport esthétique, poétique mais aussi une occasion de considérer autrement notre relation à ces innovations, voilà ce que promet cette 3e édition !

La riche programmation de spectacles, concerts, expositions saura vous ravir tant la créativité permise par le numérique est étonnante et propice à l’émerveillement. Grâce au Conservatoire de Montbéliard, à Côté Cour ainsi qu’aux communes et intercommunalités engagées dans l’aventure, la Saison numérique est très présente sur les territoires. La création inédite de la compagnie Tera Luna aux Archives départementales, les ateliers My Wonderland dans les médiathèques, des propositions artistiques à destination des collégiens ou des personnes en situation de handicap, témoignent de la volonté du Département de diffuser largement la culture numérique à tous les publics.

Christine Bouquin
Présidente du Département du Doubs