Introduction à la saison numérique

Du 8 janvier au 17 février 2019, faites votre propre expérience du numérique à travers des  spectacles, concerts, expositions qui s’emparent du numérique tantôt comme outil de création, tantôt comme sujet de réflexion.  Ateliers, conférences et débats ouverts à tous figurent aussi au programme, pour une appropriation créative et citoyenne des nouvelles technologies.

S’immerger dans l’univers graphique d’un jeu vidéo lors du concert de Totorro & Friends au Moloco, voir le numérique réactiver l’art du détournement avec le spectacle Hercule est fatigué, un opéra musclé, très musclé au théâtre de Morteau, voyager à travers les paysages sonores électroniques de Marc Melià à l’occasion du concert hors les murs organisé par la Rodia… de nombreuses propositions s’offrent à vous sur tout le département du Doubs.

Pour célébrer le bicentenaire, ce n’est pas l’hologramme de Courbet mais son geste et son énergie que le collectif 3615 Señor va tenter de restituer dans une installation inédite intitulée 3615.trace ! Celle-ci prendra place au musée départemental d’Ornans, dans l’ancienne chambre dite natale. Ces magiciens des algorithmes vont programmer une machine qui va s’évertuer à reconstituer un paysage de Courbet. Pas une copie mais une réinterprétation à partir d’éléments qui caractérisent le style du maître du réalisme. Le résultat devrait être bluffant, selon les premières expérimentations ! Le public peut imprimer et emporter cette production originale.